Inondations à Toliara

Des informations discordantes

0
Des informations discordantes

Les informations divergent sur l’inondation qui a frappé plusieurs communes du  district Toliara 2. Les autorités locales ont confirmé des pertes en vie humaine et des milliers de sans-abris. Le gouvernement a, par la suite, démenti l’information. Qui croire?

Pas de village habité inondé, aucune maison détruite, aucun mort causé par l’inondation, tel a été le constat de la délégation gouvernementale qui s’est rendue dans le district de Toliara 2 vers la fin de semaine. La délégation gouvernementale insiste  sur le fait qu’aucun sinistré ou sans-abri n’a été recensé. Or, le bilan dressé par les autorités locales confirme l’existence de 12 000 personnes et 2006 ménages sinistrés,  540 hectares de champs de culture et de rizières sous l’eau. Le communiqué du gouvernement indique  près de 800 hectares de champs ravagés.

 En vérité, la digue de Fiherenana n’a pas cédé. Mais la pression du Fiherenana a dévié l’eau vers d’autres terres dans le nord, traversant la commune de Maraniandra, dans le fokontany de Marofato où l’eau a fait des ravages sur l’agriculture. Par ailleurs, toujours à cause de la montée du niveau de l’eau du Fiherenana, 5 personnes ont perdu la vie aux alentours de la rivière qui a débordé. Ces personnes viendraient d’Andranovory. 2 de ces personnes ont été retrouvées dans la commune d’Antsahamarika, et les autres retrouvées dans le fokontany Andramanga, explique Jean Bien Aimé Rambeloson, journaliste à Toliara.

Face à cette communication à deux sens, l’on ne sait plus à quel Saint se vouer. Pourtant, les deux versions émanent de responsables étatiques, au niveau gouvernemental comme local. Plus encore, le BNGRC  a publié un bilan, annonçant près de 8 331 sinistrés et 504 ménages concernés.