Redresser la compagnie nationale d’eau et d’électricité par la mise en place des nouvelles structures prévues pour la gestion de la Jirama est la mission du nouvel Administrateur délégué de la Jirama ainsi que du nouveau conseil d’administration. Cette nouvelle équipe a trois mois pour accomplir cette mission. Pendant ce temps, les usagers attendent toujours la fin des délestages.
Coupures fréquentes de l’électricité, délestage, les usagers de la compagnie nationale d’eau et d’électricité n’attendent que la fin de ces maux. Une nouvelle structure dirigée par un administrateur délégué a été mise en place depuis la semaine dernière. Il s’agit de mettre en place les nouvelles structures prévues pour la gestion de la Jirama et superviser le processus de recrutement effectué par un cabinet indépendant pour les postes prévus par la nouvelle restructuration. Mais outre ces missions, les observateurs de la vie publique attendent de cette structure un réel redressement de la compagnie.
L’administrateur délégué et son équipe oseront-ils aller au fond des problèmes de cette société d’Etat tels que les contrats signés par ses dirigeants avec les partenaires privés ? A titre de rappel, seulement 42% de l’électricité que ces partenaires auraient du produire, ont été produits. Quelles sanctions ont été prises ? Sur les 58 contrats de location de groupes analysés, 40 prestations sont acceptables sous certaines conditions, et 18 contrats doivent être résiliés. Sur les 13 contrats de location de centrales thermiques analysés, 1 seule prestation est acceptable, 7 acceptables sous certaines conditions, et les 4 autres doivent être résiliés. Pour les contrats d’achat d’énergie, 2 sur les 6 sont acceptables, et les 4 autres doivent être révisés. La question se pose, ces nouveaux dirigeants oseront-ils jouer la transparence sur ces points opaques de la gestion de la Jirama?