Panique en haut lieu? Après la récente déclaration du parti Antoko Malagasy Miara-miainga de se ranger officiellement du côté de l’Opposition, des groupements politiques proches du régime comptent organiser une conférence de presse ce samedi pour faire connaître les députés qui les soutiennent. Des députés qui ont pourtant été derrière la motion de déchéance du Chef de l’Etat et la motion de censure envers le Premier Ministre.
Le débat autour du rôle et de la place que doit occuper l’opposition dans le pays est relancé après que le parti Antoko Malagasy Miara-Miainga se soit déclaré officiellement opposant samedi dernier. Après cette déclaration, un vent de panique secoue les hautes sphères de l’Etat. Des groupements politiques pro-régime prévoient ainsi d’organiser une conférence de presse ce samedi. Ils comptent sûrement montrer qu’ils disposent toujours de la majorité en bénéficiant de l’appui de députés réputés adeptes du retournement de veste. En outre, on verra sûrement à leurs côtés des députés qui ont pourtant concocté la motion de déchéance du Chef de l’Etat et la motion de censure à l’égard du Premier Ministre.
D’après un observateur de la vie politique, la place de l’Opposition au sein de l’Assemblée Nationale et du sénat doit être bien définie. Certains élus ne pensent qu’à leurs propres intérêts et oublient ceux de leurs électeurs. Dans un pays qui respecte la démocratie et les droits de l’homme, on ne peut accepter que des élus changent constamment de couleur politique, a fait valoir Hanitra Rafolisisoa, observateur de la vie politique.
D’après un autre observateur de la vie politique, après ce samedi, les supporters du régime et ses opposants doivent être distingués clairement. Les tenants du pouvoir doivent également respecter les textes en vigueur et attribuer les places qui reviennent à l’Opposition au sein de l’Assemblée Nationale et du Sénat.