Le sport qui mène à tout

0

Contrairement à ce qui s’est passé lors des dernières Jeux des Iles de l’Océan Indien dernièrement à La Réunion, les kicks boxeurs malgaches ont fièrement brandi le drapeau malgache lors des championnats du monde à Belgrade, Serbie. Ils ont porté les couleurs malgaches même si au final la Grande Ile n’a obtenu que deux médailles : une de bronze et une d’ argent.

Comme à son accoutumée donc, les tireurs malgaches ne sont pas rentrés bredouilles à chaque déplacement régional ou international. Deux belles médailles ont récompensé des heures de travail minutieux et de longue haleine en sus de l’organisation des championnats d’Afrique 2016. Au vu de l’évolution de ce sport, il est fort probable que le kick boxing a un bel avenir devant lui.

On ne peut pas pour autant afficher un tel bilan du côté politique. A chaque déplacement toujours aussi onéreux qu’inutile, les dirigeants enchaînent les sorties internationales. De la France, à New York, au Pérou, en Indonésie et maintenant en Inde, les dirigeants sont tout le temps rentrés bredouilles.

Ils n’ont pas atteint les résultats escomptés, trouver de l’argent, obtenir un prêt, une dette endettant. A la limite, ils ont obtenu une parole que le cas malgache sera examiné en temps voulu. Actuellement, ils attendent les résultats de la future rencontre qui se déroulera l’année prochaine dans l’Hexagone.

Quel résultat les dirigeants attendront-ils du Forum Inde – Afrique ? Il ne faut pas se voiler la face, le renforcement de la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs sera mis de l’avant : l’agriculture, l’éducation, les nouvelles technologies. Mais quelles retombées pour l’économie et les Malgaches sur les court, moyen et long termes ? Rien et il en sera de même pour les prochains voyages politiques qui ne mènent nulle part.