Les subventions allouées aux communes sont en retard. Cela fait des mois que les communes attendent leurs subventions. Certaines d’entre elles menacent de fermer leurs bureaux si elles ne perçoivent pas leurs subventions avant le 15 Juin prochain. Mais les responsables essaient de les rassurer affirmant qu’elles vont en recevoir la totalité à partir de la semaine prochaine.
Cela fait deux ans que certaines communes n’ont plus perçu de subventions. Des maires commencent ainsi à monter au créneau. Chaque commune reçoit chaque année 12 millions d’ariary de la part de l’Etat. Selon les explications du Directeur Général de la Décentralisation auprès du Ministère de l’Intérieur, 5 millions d’ariary ont été payés, le reste sera versé à partir de la semaine prochaine, c’est-à-dire avant la célébration de la fête nationale.
Les communes reçoivent six sortes de subventions. Des subventions de fonctionnement et d’autres subventions complémentaires comme celles allouées aux EPP, aux CSB ou encore celles dédiées aux investissements.