La population n’a pas eu son mot à dire concernant l’élaboration ou la répartition du budget de l’Etat pour l’année 2017. Un budget dans lequel le volet social est négligé.
Le Groupement parlementaire VPM MMM dénonce la gabegie dans la gestion des deniers publics. Il regrette que seulement une petite partie du budget 2017 ait été alloué au secteur social. Le budget n’a pas pris en considération les besoins spécifiques de la population. Par exemple, seulement 4% de ce budget ont été alloués à la décentralisation alors que nous avons commencé à évoquer l’importance de la décentralisation depuis la deuxième et la troisième Républiques. La décentralisation est la seule qui pourra garantir le développement dans chaque région. Par ailleurs, seul 1% du volume budgétaire a été affecté au social, a expliqué Mahamodo SOLAIMANA – Président du VPM MMM.
Le développement local aurait dû être priorisé lors de la répartition du budget, selon le Président National du Parti Malagasy Miara-Miainga, Hajo Andrianainarivelo. Le Chef de l’Etat lui-même a reconnu lors de son discours le 7 Septembre dernier que 80% des malgaches sont des paysans habitant dans les collectivités de base à partir desquelles devrait partir le développement.