Liste électorale

Près de 10 millions d’électeurs inscrits

0
Liste électorale

9 903 319 électeurs. C’est le nombre d’électeurs enregistrés, annoncé par la CENI, après l’arrêtage définitif de la liste électorale. L’inscription de ceux qui ne sont pas encore inscrits sur cette liste va dépendre des dispositions finales des lois relatives aux élections.

1412874 nouveaux électeurs on été dénombrés par rapport au résultat de la Révision annuelle de la Liste Electorale 2015, d’après Hery RAKOTOMANANA, président de cette commission. En 2015, il y a eu 8 490 445 électeurs dénombrés, actuellement après l’arrêtage définitif de la liste électorale, on dénombre 9 903 319 électeurs, a-t-il fait valoir, hier.

La CENI attend que les lois relatives aux élections soient mises en vigueur pour demander un délai supplémentaire afin d’inscrire ceux qui n’ont pas encore pu l’être sur cette liste électorale au moment de la dernière révision annuelle de la liste. Il peut y avoir deux cas de figure. D’un coté, après la mise en vigueur des lois, nous allons demander un délai exceptionnel pour pouvoir inscrire les personnes ayant eu pleinement 18 ans le 1er janvier. Ou alors la liste électorale sera gelée directement de façon à ce que seules les personnes inscrites sur cette liste puissent voter, a-t-il dit en substance.

Interrogé sur la date de la prochaine élection et le budget pour la mise en place de cette descente aux urnes, le président de la commission électorale nationale Indépendante n’a encore rien pu avancer. Quant au financement, la CENI prévoit une réunion avec les bailleurs de fonds et le ministre des finances la semaine prochaine.