Liste électorale

Un atelier pour l’améliorer

0
Vers des résultats contestés

 A Madagascar, la liste électorale fait généralement l’objet de contestations lors des périodes électorales.  Des anomalies y sont en effet fréquemment relevées. Mais la CENI tente d’y remédier en collectant lors d’un atelier qui s’est ouvert hier, les propositions émanant des partis politiques et de la société civile pour améliorer la liste électorale.

Les anomalies sur les listes électorales sont fréquentes à Madagascar. Des doublons, des électeurs décédés toujours inscrits sur la liste, des électeurs en âge de voter mais dont le nom n’apparaît pas sur la liste sont les cas les plus fréquents.   De telles imperfections doivent être rectifiées dès la confection de la liste, selon certains partis politiques.  La liste électorale constitue le principal problème. Le problème est souvent d’ordre technique. Il commence dès le recensement des électeurs. C’est à partir de cette étape que les détournements des voix s’opèrent, explique Laurent RAMAROSON , Secrétaire Général  du MMM

 D’autres partis politiques comme le Leader Fanilo soulèvent quant à eux le problème lié au financement des campagnes électorales. Généralement, en effet l’argent coule à flot pendant les campagnes et cela entrave la transparence des élections. A Madagascar les candidats qui ont le plus d’argent gagnent souvent les élections. Ils séduisent l’électorat avec des tee-shirts. Les petits partis rencontrent des difficultés. Nous pensons qu’il faut donner les mêmes chances aux candidats lors des élections, affirme Alphonse TOTO,  membre  du Leader Fanilo.

Pour le Président de la Commission électorale Nationale Indépendante ou CENI, toutes les parties prenantes doivent soumettre des propositions  afin d’améliorer la liste électorale. C’est justement l’objectif de cet atelier qui se tient depuis hier matin et auquel différents acteurs politiques et des représentants de la société civile prennent part. Des représentants des pays membres de la Commission de l’Océan Indien y participent également.