Mahitsy

L’hôpital gravement malade

0
L’hôpital gravement malade

Une passation, source de tous les maux. Depuis trois mois, l’hôpital de Mahitsy ne fonctionne plus normalement, car la passation de service entre l’ancien et le nouveau Médecin Chef n’est pas encore effective. Tous les services sont paralysés, les stocks de médicaments ont été épuisés depuis des mois et l’hôpital est ainsi obligé de refouler la majorité des patients.  

La décision nommant le nouveau Médecin Chef à l’hôpital de Mahitsy est sortie le 14 Décembre dernier. La passation avec son prédécesseur aurait dû se faire huit jours après cette date. Mais trois mois après elle n’a pas encore été effectuée. Cela pénalise lourdement le fonctionnement de l’hôpital,  lequel ne peut plus assurer par exemple des examens radiologiques. « Le service de radiologie n’est plus fonctionnel depuis des mois. Même les salaires n’ont pas encore été payés. Il faut attendre la finalisation de la passation », y explique-t-on.

Plus de 50 patients par mois viennent dans cet hôpital pour faire des examens radiologiques. Durant ces trois derniers mois, l’hôpital a été obligé de les refouler. Outre la Radiologie, les Services d’Echographie, de dentisterie et le laboratoire ne sont pas non plus fonctionnels. Et même les stocks en médicaments sont épuisés depuis plus de deux mois. L’ancien Médecin Chef a déserté les lieux depuis des mois, selon des informations recueillies sur place. Son remplaçant, lui, affirme ne pouvoir rien décider et entreprendre tant que la passation n’est pas faite. Les responsables  du Ministère de la santé doivent ainsi régler dans les plus brefs délais ce problème étant donné que la santé de plusieurs milliers de personnes en dépend. Auparavant en effet, cet hôpital recevait environ 300 patients devant subir des interventions chirurgicales.