Face aux évènements qui surviennent dans le pays, le parti Antoko Malagasy Miara Miainga condamne fermement les actes anticonstitutionnels du régime. Il réitère son appel au respect et à l’application par les Institutions de la République, des dispositions constitutionnelles et légales.
Face aux nombreux évènements qui reflètent de manière flagrante la perte de confiance du peuple malagasy envers le régime, suite aux interventions directes ou indirectes des membres du gouvernement ou d’institutions pour éviter que ne soit mise à jour l’incompétence du régime à gouverner le pays, et ce en bafouant le principe constitutionnel de la séparation des pouvoirs entre l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire, le parti « Antoko Malagasy Miara-Miainga » condamne fermement, une fois de plus, les actes anticonstitutionnels pratiqués par le régime, ainsi que les mesures d’intimidations prises par ces membres de gouvernement ou d’institutions, afin de préserver les intérêts personnels de quelques individus au détriment de l’intérêt général.
Le parti dirigé par Hajo Andrianainarivelo soutient toute initiative légale, visant à combattre sérieusement l’abus de pouvoir et la corruption, qui se sont manifestés et persistent par les menaces et trafics d’influence, les détournements de deniers publics, le commerce illégal d’espèces protégées, les affaires de bois de rose, afin que soit interpellée sans exception toute personne impliquée et pouvant porter préjudice à la Nation, à ses richesses et à ses ressources. Il réitère encore une fois son appel au respect et à l’application par les Institutions de la République, des dispositions constitutionnelles et légales relatives notamment à la Haute Cour de Justice et à l’opposition parlementaire, tels que réclamés depuis plusieurs mois. Le parti « Antoko Malagasy Miara-Miainga » exprime sa profonde inquiétude quant à l’impact des abus du régime sur le déroulement des prochaines élections et condamne fermement la campagne électorale avant la lettre menée par le régime, aux frais de l’Etat et du peuple malagasy.
Face aux dérives du régime en place, le parti « Antoko Malagasy Miara-Miainga » fait appel à la Communauté Internationale afin que soient respectées et appliquées les Chartes et Conventions universelles dont Madagascar est signataire, à toutes les entités en particulier celles de l’opposition, pour qu’elles s’unissent et condamnent fermement les dérives dictatoriales de ce régime. Il fait également appel au peuple malagasy à défendre ses droits constitutionnels et son attachement aux valeurs de la Nation.