Omer Beriziky

« Ce n’était pas une rencontre au sommet »

0
Omer Beriziky roule pour la transparence

L’ancien Premier Ministre Omer Beriziky souligne les failles de la diplomatie malgache quant à l’organisation du sommet du COMESA. Un sommet qui contrairement à son nom, a surtout été marqué par des réunions de ministres. Omer Beriziky remet en cause l’absence de stratégie diplomatique.

L’équipe dirigeante actuelle ne dispose pas de stratégie claire afin d’améliorer les relations internationales avec Madagascar, a affirmé l’ancien Premier Ministre Omer Beriziky regrettant que le dernier sommet du Comesa ait surtout été marqué par des réunions de ministres.  J’espère que le sommet de la francophonie ne sera pas comme le dernier sommet que nous avons accueilli. On s’attendait à un sommet et pourtant comme je l’ai annoncé il y a un mois, on n’a vu que des rencontres ministérielles. Il y a eu beaucoup de failles en termes de lobbying, a expliqué l’ancien Premier ministre.

Omer Beriziky insiste davantage sur la nécessité d’unir les forces et sur l’importance du dialogue. Selon lui, la population aurait dû être informée sur les préparatifs du sommet, ses retombées et les résolutions adoptées afin d’atteindre les objectifs communs. Actuellement beaucoup ne savent pas où en sont les préparatifs du sommet de la francophonie. Un sommet qui, au lieu d’être une fierté risque de faire honte à tout le peuple malgache, a-t-il dit en substance.

Les promesses étatiques fusent depuis 2013 mais leur concrétisation tarde. Le chemin est donc encore long pour espérer atteindre le développement tant promis par les dirigeants .