Accueil Politique ONG Ilontsera

ONG Ilontsera

0
ONG Ilontsera

Une guerre médiatique sera difficilement inévitable pour cette année pré-électorale, constate l’ONG Ilontsera. Dans un communiqué, elle invite tout à un chacun à une prise de conscience.

L’ONG Ilontsera a publié un communiqué sur le paysage médiatique actuel, à l’approche de la prochaine élection présidentielle. Selon cette ONG, « l’année qui commence augure une période sensible pour le pays notamment à l’approche des échéances électorales de 2018. A près d’une année de l’élection présidentielle, le régime en place et les oppositions ne cessent d’affûter leurs armes médiatiques. Du point de vue quantitatif, le nombre de médias entre les mains de chaque camp semble désormais s’équilibrer avec la prolifération à grande vitesse des médias « présidentiels » tandis que plusieurs demandes d’extension d’émission et/ou d’ouverture de nouvelles stations sont en attente depuis 2013 ».

Elle ajoute qu’ « Une guerre médiatique sera difficilement évitable face aux enjeux politico-médiatiques qui prévaudront pour cette année 2017, celle de tous les dangers. Les prémices sont déjà là avec la multiplication des vindictes populaires un peu partout dans l’île qui semblent échapper à tout contrôle des autorités compétentes, des forces de l’ordre aux magistrats, et qui font l’affaire des politiciens locaux en mal d’étincelle pour allumer le brasier. Sans parler de l’insécurité, devenue le lot quotidien autant des habitants des agglomérations urbaines – avec en sus les séries de longs délestages- que ceux des campagnes où la problématique des Dahalo se règle désormais selon la loi du Talion : œil pour œil, dent pour dent ».

Face aux menaces d’explosion sociale, ILONTSERA en tant qu’Observatoire des médias et de la communication, recommande: aux autorités compétentes de garantir les mêmes traitements aux journalistes- en particulier sur l’accès à l’information- quelque soit l’organe de presse qui l’emploie, au nom des lois, des chartes et des traités internationaux auxquels Madagascar est soumis, en premier lieu ceux rattachés au respect de la démocratie, des Droits de l’homme et de la liberté d’expression; l’application du nouveau Code de la Communication Médiatisée de manière équitable à tous les médias quel que soit leur obédience politique et leur ligne éditoriale, à défaut d’une opposition parlementaire claire et capable de remettre sur le tapis ce Code accouché dans la douleur, la controverse  et la contestation ;  l’urgente prise de conscience de chaque citoyen, des autorités publiques, de la Société civile et de toutes les forces vives de la Nation, en premier lieu tous les acteurs médiatiques, quant à la nécessité d’instaurer un environnement socio-médiatique et politique plus sain, réellement au service de la paix, de l’harmonie sociale et du bien commun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici