Accueil Politique Opposition

Opposition

0
Opposition

L’Opposition officielle doit occuper la place qui lui revient selon le parti Malagasy Miara Miainga. Ce dernier, après toutes les démarches qu’il a entamées conformément à la Constitution compte aller jusqu’au bout afin d’obtenir le statut d’opposant. Il attend jusqu’à aujourd’hui l’avis de la HCC.

Des centaines de personnes ou de partis politiques se disent opposants à Madagascar. Mais selon la Constitution, « L’opposition est essentiellement représentée par l’opposition parlementaire constituée par l’ensemble des partis politiques qui ne forment pas la majorité parlementaire ». Ainsi, c’est au niveau du Parlement, notamment auprès de l’Assemblée Nationale que l’Opposition doit œuvrer. Seul un nombre réduit de partis politiques remplit les critères pour se déclarer officiellement opposant.  Le parti Malagasy Miara Miainga a effectué toutes les démarches et respecté les procédures.  Il luttera jusqu’au bout pour occuper les sièges dévolus à l’opposition au niveau du Parlement. C’est simple. Si le MMM occupe la place qui revient à l’opposition au sein de l’Assemblée Nationale, les autres partis qui se disent opposants n’auront qu’à s’aligner derrière lui.  Mais le problème c’est que tout le monde veut être à la tête de l’opposition. Pourtant et d’un, ils n’ont pas fait de congrès, et de deux ils ne disposent pas de députés et de trois ils se proclament opposants sans tenir compte de ce que stipule la Constitution, fait valoir Liva Raharison, du MMM.

La Haute Cour Constitutionnelle a reçu le 14 Décembre dernier la lettre que lui a envoyée le Président de la Chambre Basse. Une lettre à travers laquelle le VPM MMM revendique le statut d’opposant.  Mais les hauts conseillers n’y ont toujours pas donné suite. Le MMM dénonce cette « lenteur » qui s’explique par  la pression que l’Exécutif continue d’exercer sur la Juridiction d’Ambohidahy.

Madagascar est un pays démocratique. Ainsi, la mise en place de l’opposition officielle est essentielle. Le 17 septembre 2014, la HCC a publié un avis sur le cadre institutionnel d’exercice du statut de l’opposition. Les hauts conseillers ont affirmé  entre autres que « dans le cadre d’un régime d’inspiration parlementaire comme à Madagascar, une démocratie est un Exécutif appuyé sur la Nation et contrôlé par une opposition parlementaire ; que l’opposition parlementaire est au cœur du jeu démocratique et de l’équilibre des pouvoirs ; qu’outre sa fonction de représenter la minorité du corps électoral, la raison d’être de l’opposition parlementaire est de contrôler le Gouvernement et la majorité parlementaire qui le soutient, de leur apporter la contradiction et de proposer des solutions politiques alternatives ; que l’opposition parlementaire a vocation à exercer un contre-pouvoir politique, qui tire sa légitimité du suffrage populaire ». Les hauts conseillers iront-ils à l’encontre de cet avis ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici