Opposition

Le MMM demande un débat démocratique avec le Premier ministre

0
maires-MMM

Le parti Malagasy Miara Miainga demande un débat démocratique entre le chef de l’opposition officiel et le Premier ministre le 20 janvier prochain. La tenue de ce débat est inscrite dans  loi portant statut de l’opposition et des partis d’opposition. Une lettre a été ainsi envoyée à la primature et à l’ORTM.

Prêt à en découdre. C’est ce qu’on peut dire de la lettre que le parti Malagasy miara miainga a envoyé à la primature en vue d’un débat démocratique entre le chef de l’opposition officielle Hajo Andrianainarivelo et le premier ministre Olivier Solonandrasana Mahafaly. Conformément à l’article 23 de la loi 2011 -013 portant statut de l’opposition et des partis d’opposition, il est institué, un débat démocratique entre le Chef de l’opposition officiel et le Premier ministre tous les troisièmes vendredi du mois de janvier et le premier vendredi du mois de juillet. En outre, un débat périodique est organisé entre le Chef de l’opposition officiel et les membres du Gouvernement, et qui sera transmis sur les Chaînes de média publiques.

 Aussi, le face à face entre ces deux parties doit avoir lieu le 20 janvier prochain. Le directeur général de l’ORTM a également été mis au courant de cette démarche pour qu’il puisse prendre les mesures adéquates pour le bon déroulement du débat qui sera retransmis en direct sur les chaines nationales. Il est à noter que la Haute cour constitutionnelle a déjà marqué l’importance de l’existence d’un débat démocratique dans le pays. Selon cette Cour, « dans le cadre d’un régime d’inspiration parlementaire comme à Madagascar, une démocratie est un Exécutif appuyé sur la Nation et contrôlé par une opposition parlementaire ;  l’opposition parlementaire est au cœur du jeu démocratique et de l’équilibre des pouvoirs et qu’outre sa fonction de représenter la minorité du corps électoral, la raison d’être de l’opposition parlementaire est de contrôler le Gouvernement et la majorité parlementaire qui le soutient, de leur apporter la contradiction et de proposer des solutions politiques alternatives ; que l’opposition parlementaire a vocation à exercer un contre-pouvoir politique, qui tire sa légitimité du suffrage populaire ». La demande du parti Malagasy miara miainga a été transmise aux autorités concernées. L’on verra si celles-ci oseront répondre positivement à cette invitation, au débat de l’année 2017, au débat démocratique attendu par le peuple et la communauté internationale.