Le Président de la République esquive par tous les moyens toute discussion en rapport avec la mise en place de l’opposition au sein de l’assemblée nationale. Plusieurs points sont encore à discuter, a-t-il affirmé.
» Concernant la mise en place de l’opposition au sein de l’assemblée nationale. Cela viendra, mais jusqu’ici plusieurs points sont encore à discuter. » Telle a été l’explication du Président de la République sur la mise en place de l’opposition à l’assemblée nationale. Près de 4 mois après la décision de la Haute Cour Constitutionnelle, aucune mesure n’a été prise par l’exécutif. Même si en mars dernier le parti politique Malagasy Miara Miainga a déposé une lettre de rappel au Président de la République et au Premier ministre ainsi qu’aux principaux responsables des différentes institutions, ce rappel est resté lettre morte.
Il ne reste plus qu’un an et 7 mois avant la fin du mandat du Président Hery Rajaonarimampianina. Pourtant, la mise en place de l’opposition dans le pays demeure incertaine. Il en est de même pour la mise en place de la Haute Cour de Justice.
La volonté politique des dirigeants de mettre en place la HCJ et l’opposition à l’assemblée nationale n’est pas palpable. A l’allure où les tenants du pouvoir traitent ces dossiers, il semblerait que ces deux institutions ne soient pas mise en place jusqu’à la fin de son mandat pour ne pas perturber les affaires juteuses de certains.