Patriotisme

0

Lors de la commémoration de l’insurrection du 29 mars 1947, le mot « patriotisme » est revenu comme un leitmotiv dans toutes les conversations de l’homme de la rue, dans toutes les déclarations des politiciens. Patriotisme…Qu’est-ce donc ? Quelle en est la finalité ? Qui sont les personnes censées inculquées cette notion de patriotisme dans les esprits ?

Patriotisme. Le mot était sur toutes les lèvres lors de la commémoration du 29 mars 1947. L’utilité d’être patriote. La nécessité d’être patriote. Les mérites du patriote. Mais que veut dire réellement être patriote ? Que signifie aimer sa patrie ? Les définitions diffèrent selon les personnes. Mieux, elles évoluent au fil du temps. Nous retiendrons aujourd’hui une définition, celle qui définit le patriotisme comme l’amour pour Madagascar et pour son peuple.

Madagascar est la patrie (la terre des ancêtres) et le peuple malgache sans distinction est la grande famille qui y vit. Le patriotisme implique une abnégation totale pour Madagascar et les Malgaches. Le travail, ce qu’on dit et ce qu’on fait, ont pour finalité Madagascar et les Malgaches. Pour atteindre cette finalité, une totale intégrité est nécessaire. Les intérêts personnels et la corruption doivent être écartés de la démarche du patriote.

Quel est l’objectif de cette intégrité ? La réponse est simple. Si chacun vit son patriotisme, Madagascar sera préservé. Ses terres et ses richesses seront protégées. Les générations futures seront protégées car ces générations futures sont aussi des richesses de Madagascar. Le peuple malgache pourra se développer et vivre dans la sérénité.

Mais qui doit donner l’exemple ? La réponse apparaît une fois de plus, comme limpide. Ce sont les dirigeants portés au pouvoir par le peuple. Ces dirigeants ont été gratifiés de la confiance du peuple. Ils doivent par conséquent, être des patriotes.

Force est toutefois de constater que tel n’est pas le cas à l’heure actuelle. Si les patriotes d’avant se sont sacrifiés corps et biens pour Madagascar et son peuple, les dirigeants actuels travaillent d’arrache-pied pour leurs intérêts personnels quitte à vendre le pays. Des étendues de terre sont ainsi vendues aux étrangers notamment par le biais des zones économiques spéciales. Des autorisations et des licences d’exploitations minières sont octroyées aux étrangers sans aucune transparence. Qu’en est-il de Madagascar, de son peuple, des générations futures ? Est-ce de cette façon que les dirigeants montrent leur patriotisme ?