Pieds et poings liés

0

Les ménages malgaches ne savent plus que faire du problème de délestage qui semble empirer de jour en jour. Les coupures sont de plus en plu fréquentes, imprévisibles et augmentent en longueur. Elles peuvent aller jusqu’à 8 heures même les weekends pour certains quartiers. D’autres consommateurs arguent que c’est pire pour eux. Pire lorsque l’électricité est coupée dès 8 h du matin jusqu’à midi ou 13h et que c’est toute une demie journée de travail qui est fichue en l’air.
Des étrangers résidant à Madagascar ont fait remarquer que malgré les déclarations rassurantes de l’Etat et de la Société sous traitante Symbion Power, le problème de délestage ne sera pas résolu même d’ici une vingtaine d’années. A moins disent-ils, que les Malgaches réagissent enfin et sortent de cette léthargie. Ils rappellent en effet que les victimes du délestage sont des consommateurs, qu’ils paient des factures tous les mois et que de ce fait, ils ont des droits.
Le problème c’est que depuis le temps, l’expression être pieds et poings liés s’applique aux Malgaches et que c’est loin d’être un euphémisme. Nous semblons à court d’idées pour réagir face à tout ce que nous percevons comme de l’injustice et bien sûr les gouvernants et tous ceux qui veulent en profiter ne se gênent pas pour exploiter cette faiblesse. Que faire contre la Jirama en effet, faire grève ? Nous avons tous vu comment le gouvernement mate tous ceux qui osent descendre dans les rues pour faire connaître leur opinion. Se pourvoir en justice ? A qui peut-on se fier dans un système judiciaire ou on assimile volontiers la justice à l’Etat lui-même ?
On nous a tout simplement enlevé toute capacité de réagir d’une façon plus ou moins convenable. Et lorsque le trop de pression veut sortir, cela se fait toujours de manière explosive, se soldant par des casses et des dommages qui ne font qu’empirer le problème, nous ramenant dix pas en arrière de ce développement tant attendu.
Etant donnés les problèmes qui s’amoncellent actuellement, et la prévisibilité de ce gouvernement qui n’entend rien apporter comme solution, la seule constante est que l’explosion va venir. On ne sait pas quel sera le détonateur ni quand cela va se faire mais en tout cas, c’est la seule issue à une situation qui grandit en empirant.