Le Rassemblement des citoyens pour la refondation nationale, RCRN, plateforme qui fédère les mouvements d’opposition au régime actuel, était à Mahajanga en fin de semaine pour des échanges avec les habitants de cette province. Il déplore que les dirigeants n’écoutent que leurs partisans. Cette plateforme d’opposition milite pour un changement de système.
La plateforme Malagasy Mivondrona ho amin’ny Fanorenana, ou Rassemblement des citoyens pour la refondation nationale, le RCRN, regroupant les mouvements d’opposition ont choisi Mahajanga, en fin de semaine, pour rencontrer les habitants de cette province. Cette plateforme dénonce le manque de considération du régime en place pour l’opposition.
Le Rassemblement des citoyens pour la refondation nationale considère que le pays a besoin de véritables changements à la base. Il estime que Madagascar ne dispose pas des bases idoines qui puissent assurer son développement. Aucune structure solide n’existe pour permettre au pays de se développer. La décentralisation n’est pas effective et le pouvoir tout comme les fonds nécessaires à tout développement restent à la merci de quelques personnes influentes. Résultat : ces personnes influentes font la pluie et le beau temps lors des élections.
La refondation nécessite la mise en place de règles politiques, la mise en place de règles économiques afin de barrer la route à tout abus de pouvoir pour qu’il n’y ait pas déperdition de nos richesses…Pour que nos richesses suscitent notre propre développement…Pour qu’il y ait une véritable décentralisation…C’est ce que nous entendons par une refondation à la base…Si nous continuons à voter sur la base de distribution d’argent ou de nourriture, il n’y aura jamais de développement…Si nos dirigeants ne mettent pas des limites à l’exploitation de nos richesses, si par exemple on exporte notre pétrole, notre gaz et que ce sont les dirigeants eux-mêmes qui fixe la part du pays à 1% au lieu d’imposer que la part de l’Etat malgache doit être de 30%, de 40%, ou de 50%, il n’y aura jamais de développement…, a expliqué Pety Rakotoniaina, membre de cette plateforme.
Le mouvement estime qu’il est essentiel de changer ce système inefficace. Les réunions ne se limiteront pas aux seuls membres de l’opposition, elles sont prévues s’étendre aux dirigeants.
Si le gouvernement décide de s’associer à nos actions de concertations, ce sera plus facile…Mais si le gouvernement ne vient pas, comment se terminera cette histoire ? Mais nous pensons que les dirigeants seront d’accord pour discuter et tout sera pour le mieux…On démolira ce qui ne va pas et on reconstruira ce qui doit l’être…C’est comme ça que tout devrait se passer…Le changement ne doit pas faire l’objet de disputes car il s’agit de notre patrie commune. On devrait définir quels sont les problèmes à traiter en priorité et trouver les solutions…Quelles sont les institutions, les structures à mettre en place pour reconstruire ?, a fait valoir Maharavo Ratolojanahary, membre du RCRN.
Cette descente du RCRN dans les autres régions a été parsemée d’embûches. Des réunions étaient prévues à deux endroits différents mais ont été annulées au dernier moment. Cela n’empêchera toutefois pas le mouvement de continuer ses consultations dans les régions. Leur objectif demeure inchangé : changer le système pour tirer la population de sa misère actuelle.