Pour 3 millions d’euros !

0

Le débat sur les 3 millions d’euros saisis à l’aéroport Roissy Charles de Gaule anime la toile. Selon les informations qui circulent, cette somme, à la fois sonnante et trébuchante, aurait été saisie sur une conseillère très très spéciale du numéro Un de l’exécutif en partance pour l’Hexagone. Mais jusqu’à maintenant, l’information n’a été ni infirmée ni confirmée. Silence radio de la part des responsables étatiques, la principale intéressée n’a pas non plus fait une déclaration officielle sur la véracité ou non de ces faits. Pour les internautes en ce moment, cette saisie importante serait vraie en adoptant le principe du « qui ne dit mot consent ».

Ce genre d’infraction n’est pas nouveau dans les pays en voie de développement où la corruption et le blanchiment d’argent sont monnaie courante. Madagascar ne fait pas exception. Qui des anciens dirigeants n’ont pas fait ce genre de magouille ? Qu’il se lève et fasse une déclaration solennelle ! Mais personne n’osera car c’est un filet de sécurité, mauvais ou bon c’est selon, qui a toujours été pratiqué depuis des décennies. Puisqu’ils sont arrivés au pouvoir de manière peu démocratique, les dirigeants ne sont pas sûrs de rester jusqu’à la fin de leur mandat. Le moins qu’ils puissent faire est de préparer leur atterrissage, quelque part où les autorités malgaches n’auront pas les bras assez longs pour les inquiéter.

Pour préparer ce filet de sécurité une fois qu’ils seront évincés du pouvoir, les dirigeants n’ont de solution que de saigner à blanc les caisses publiques et/ou de s’adonner à des trafics de ressources naturelles. Et tout est bon pour se faire de l’argent, notamment en euros, à Madagascar : trafic d’or, de tortues, caméléons, pierres précieuses, devises, bois de roses, fonds des établissements publics, etc. Au bout de quelques mois, quelques années à un poste de responsabilité, ils ont les moyens de s’offrir de belles villas en Europe. Tout le monde trouve cette situation des plus normales, aucune enquête n’est ouverte, aucun procès n’est engagé, aucune sanction n’est prononcée.

Le citoyen lambda, pieds et poings liés par l’ignorance, n’a de choix que d’énumérer ce qu’il peut faire avec 3 millions d’euros. Acheter un beau terrain, une belle villa, un taxi-be, manger à sa fin, etc. En somme, on peut tout faire avec cette somme faramineuse dans un pays ravagé par l’instabilité politique. Avec cette somme, on peut réaliser le rêve de milliers d’enfants pour qu’à leur tour ils réalisent le rêve d’autres milliers d’enfants. Et ainsi de suite.