La passation de service entre le maire entrant et le PDS sortant de la Commune Urbaine d’Antananarivo n’a pas eu lieu samedi dernier. Lalao Ravalomanana ne cache pas son impatience à commencer le travail sur la base d’un projet communal dont nul n’a encore eu vent.
Le colonel Joseph Ramiaramanana, PDS sortant de la Commune Urbaine d’Antananarivo, a posé un lapin, et un gros, au maire entrant Lalao Ravalomanana samedi dernier. D’après les explications de cette dernière, ils se sont convenus que la passation de service aurait lieu samedi matin à l’hôtel de ville. Mais au dernier moment, le PDS sortant ne s’est pas pointé, laissant de marbre le camp Ravalomanana qui a déjà emmené le champagne pour fêter la prise de fonction de Lalao Ravalomanana, donc la remise des clés de la Commune d’Antananarivo.
En arrivant au rendez-vous convenu, le premier magistrat de la Ville des Mille ne fait que remonter sa côte auprès de l’opinion. Elle affiche un certain empressement à prendre ses fonctions en tant que nouveau maire. C’est seulement après cette prise de fonction qu’elle et son équipe pourront mettre en œuvre le projet communal sur la base duquel elle a été élue. Toutefois, personne n’a eu vent dudit projet, nul n’a vu de ses propres yeux, ce projet.
Mais même après la passation de service, elle ne pourra pas mettre en œuvre ses projets encore en phase de gestation. C’est seulement après que son équipe aura bouclé le projet qu’elle pourra soumettre celui-ci au conseil municipal pour adoption et pour vote de l’engagement financier y afférent. Toutefois, même si elle dispose d’une large majorité au sein du conseil, le reste des conseillers ne se laissera pas faire aussi facilement.
En attendant la passation de service donc, Lalao Ravalomanana affirme qu’elle sera présente à l’hôtel de ville tous les jours. En adoptant cette stratégie, elle veut mettre le PDS sortant dos au mur. D’ailleurs, l’exécutif semble lâcher ce dernier face à l’incursion du camp Ravalomanana qui se fait de plus en plus pressante. Le ministère de l’intérieur affirme que cette passation de service n’est plus de son ressort, tout dépend des deux concernés.