Prix du riz

Hausse de 30%

0

Le prix du riz connait une hausse vertigineuse en ce début d’année. Il s’achète actuellement à 1 800 Ariary contre 1 320 Ariary en Novembre. Soit une hausse d’environ 30%. Elle se fait durement ressentir au niveau des consommateurs, qui sont obligés de diminuer leur ration quotidienne.

Entre Octobre et Novembre 2015, le kilo du paddy avoisinait 743 ariary. Mais il y a deux semaines, il avait atteint 1.000 ariary. Le riz décortiqué lui, s’achetait à 1284 ariary au maximum durant cette période contre 1500 à 1800 ariary depuis le début de la saison des pluies. Face à cette hausse, certains ménages choisissent de diminuer leur ration quotidienne. « Le kilo est passé de 1200 Ar il y a quelques mois à plus de 1500 ariary actuellement. Nous sommes obligés de diminuer notre consommation quotidienne » se plaint une mère de famille.

Pour leur part, les grossistes avancent que les routes impraticables en raison du mauvais temps sont à l’origine de la hausse. Les associations de défense des droits des consommateurs, eux, déplorent en outre l’arnaque perpétrée par certains commerçants qui mélangent le riz blanc avec du stock Tampon. Ils cassent ensuite les prix pour attirer davantage de client. Le GARDUC, une association de protection de consommateur dirigé par Henry Lenou interpelle ainsi les autorités. Il avance : «  La période de soudure est généralement un cap difficile à passer. Les grossistes ne doivent pas profiter de la situation. Nous contrôlons actuellement ceux qui font exprès d’accumuler les stocks. Parallèlement, nous lançons un appel au Ministère du Commerce pour qu’il envoie des commissaires de commerce pour que ces contrôles soient renforcés ».

En Novembre 2015, le riz importé de Thailande, s’achètait à 394 dollars la tonne. Face à la situation actuelle, Madagascar pourrait augmenter le volume de ses importations en riz. Actuellement en effet, 13.662 hectares de rizières sont inondés dans le Nord de l’île.