Le Président turc Recep Tayyip Erdogan est arrivé hier soir à Madagascar. Jusqu’à maintenant, le principal objet de cette visite demeure flou pour la population malgache. Pourtant, une signature de convention doit avoir lieu au Palais d’Etat d’Iavoloha.
Cela fait plusieurs semaines que la visite du chef de l’Etat turc est connue de tous mais le principal objet de cette visite diplomatique d’une importance particulière demeure flou pour le citoyen lambda. Les informations sur cette visite sont distillées au compte gouttes. Selon une communication de la Présidence de la République, cette visite durera deux jours. Outre les rencontres au Palais d’ Iavoloha, une réunion bilatérale et une signature de conventions, une conférence de presse est prévue. Mais aucune communication sur la teneur de ladite convention n’a été publiée.
Par ailleurs, une remise de distinctions honorifiques se déroulera vers la fin de la soirée. Et selon les informations recueillies auprès du ministère des affaires étrangères, un forum économique sous l’égide des deux Présidents se tiendra au CCI Ivato.
Mais pour les observateurs avertis de la vie publique et politique, la Turquie effectue une vraie offensive diplomatique à Madagascar à travers cette visite de son Président. Ces relations diplomatiques pourraient être effectuées par son ambassadeur en poste dans le pays ou bien par le ministre des affaires étrangères turc. Ces observateurs craignent que la vraie raison de cette visite présidentielle soit de mettre en place une politique migratoire entre les deux pays. Il s’agit de faire de Madagascar une nouvelle terre d’accueil pour les immigrés qui passent par la Turquie pour rejoindre l’Europe, mais qui sont refoulés par les pays membres de l’Union Européenne. Faut-il rappeler qu’il y a une liaison aérienne directe entre Ankara et Antananarivo ? Madagascar est-elle prête pour accueillir un grand nombre d’immigrés africains ?