Région SOFIA

Des parlementaires s’insurgent contre la vente de terrains domaniaux

0
Région SOFIA

Les parlementaires issus de la Région Sofia montent au Créneau. Rien ne va dans cette Région, déplorent-ils. La corruption et les pressions en tout genre gagnent du terrain. Ces députés et sénateurs s’insurgent en outre contre la mise en vente de plusieurs hectares de terrains domaniaux impliquant des autorités étatiques.

Les autorités mettent actuellement en vente plusieurs hectares de terrains domaniaux  dans la région Sofia. Plusieurs parlementaires ont ainsi décidé de s’unir pour dénoncer une telle situation.

 «Je veux notamment évoquer les exploitations  des richesses minières et ces documents que nous avons, le justifient. Actuellement, une société chinoise semble s’intéresser à la  quasi-totalité des terrains dans cette région. Elle a déjà effectué des travaux de prospection et de délimitation », explique René de Rolland LYLISON, Sénateur Mapar  de la Province de Mahajanga.

Ces députés et sénateurs s’insurgent aussi contre la corruption qui continue de prendre de l’ampleur dans cette localité et contre les diverses pressions infligées aux communes pour que leurs maires respectifs se rallient au HVM. Dernièrement, les communes issues de cette région ont été contraintes de cotiser en vue de la cérémonie de présentation de vœux organisée par la région Sofia.

« Les communes où le HVM n’a pas obtenu de résultats satisfaisants n’ont pas reçu de subvention jusqu’à maintenant. Est-ce la faute de la population ? Aujourd’hui les élus qui n’ont pas voté en faveur de la liste HVM sont menacés d’être remplacés par des PDS. Samedi denier,  la Région a organisé une fête à Antsohihy et les communes ont été forcées de cotiser sinon elles auraient été sanctionnées », déplore Iréné Djaosera, député d’Analalava.

Ces parlementaires trouvent inacceptable en outre que la Région Sofia soit à la traîne en terme de développement, alors qu’elle dispose d’un ministre coach.