Remaniement partiel

Trois ministres limogés

0
Festivités du nouvel an à Iavoloha

Face à la situation politique délétère qui prévaut, le Président de la République a daigné prendre une décision qui fait l’effet d’une diversion : un remaniement partiel.

Trois ministres remplacés, trois ministres limogés aussi donc. Le secrétaire général à la gendarmerie, le général Didier Paza a été remplacé par le général Girard Randriamahavalisoa. Le ministre de l’eau Roland Ravatomanga laisse la place à Lantoniaina Rasoloelison, ancien ministre des finances et du budget sous la Transition et qui voit le ministère dont il a désormais la charge, fusionner avec celui de l’énergie. Le ministre de la communication et des relations avec les institutions Vonison Andrianjato cède sa place à Harry Laurent Rahajason alias Rolly Mercia.

Si tout le monde s’attendait à un changement en profondeur en guise de bonne foi de la part des dirigeants après l’affaire Claudine Razaimamonjy qui a éclaboussé le gouvernement Mahafaly, il n’en a rien été. Malgré le fait que plusieurs ministres aient été impliqués dans l’évasion organisée de la conseillère spéciale du Président de la République,  ces ministres sont restés à leur poste respectif. En ce qui concerne les ministres remerciés, le secrétaire général à la gendarmerie Didier Paza a été sûrement sanctionné en raison de la multiplication des vindictes populaires, de l’insécurité grandissante et aussi de l’arrestation de la conseillère spéciale du Président de la République. Le ministre de la communication Vonison Andrianjato a été éclaboussé par l’affaire de détournement pour laquelle son directeur de cabinet Nivo Ratiarison, a été condamné. Le limogeage du ministre de l’eau Roland Ravatomanga, marque quant à lui, le divorce du régime avec le parti TIM de l’ex-président Marc Ravalomanana.

Ce remaniement de façade traduit  la passivité du Président de la République face à l’absence de résultats du gouvernement. L’on attend les réactions des partenaires techniques et financiers de Madagascar face à cette situation dans la mesure où le peuple malgache endosse le poids de dettes qui profite a une poignée de gens qui gravitent autour du pouvoir.