Comme prévu, une rencontre entre le Président de la République Hery Rajaonarimampianina et les nouveaux maires élus dans tout Madagascar a eu lieu hier au palais d’Etat d’Iavoloha. Faisant connaître leur impression à l’issue de cette rencontre de laquelle ils attendaient beaucoup, nombre des maires se disent désappointés.
Une tablette, un cartable, des supports CD entre autres, c’est ce dont chaque participant à la réunion à Iavoloha hier s’est vu remettre à l’issue de celle-ci. Alors qu’ils en attendaient visiblement plus, nombre d’entre eux se sont dits déçus de la tournure des choses. « Ce n’étaient pas tant les biens matériels mais surtout les guides pratiques ainsi que les idées novatrices en matière de décentralisation et de l’Administration des Communes que nous attendions. Nous espérions également en savoir un peu plus sur les subventions à l’endroit des Communes afin que nous puissions mener à bien les travaux de développement que nous voulons entamer. Le moins que l’on puisse dire est que nous sommes restés sur notre faim », a fait remarquer un maire d’une Commune rurale qui a parcouru la distance pour venir assister à la réunion.
A part donner son impression et quelques directives générales à l’endroit des nouveaux maires en effet, le Président de la République n’a rien laissé transparaître d’autre dans son discours. Il était particulièrement attendu que le problème des subventions, principal moyen de subsistance des Communes, serait abordé mais rien ne vint. Les nouveaux maires se demandent notamment à combien s’élèvera cette contribution de l’Etat durant ce régime. A rappeler que cette subvention était de 9000 000 d’Ar pour chaque Commune au temps du régime Ravalomanana, alors qu’il a atteint les 12 000 000 d’Ar par Commune durant la Transition avec en prime, un montant de 200 000 000 d’Ar alloué à chaque Région. Est-ce que le régime Rajaonarimampianina fera mieux ?