Rues de la capitale

Le retour des nids de poule

0
Le retour des nids de poule

Les nids de poule sont de retour. Après les fortes pluies de ces derniers jours, plusieurs rues de la capitale se sont dégradées créant des embouteillages monstres sur certains axes. La route d’ Andohatapenaka  réhabilitée il y a moins d’un mois est déjà en piteux état, prouvant que les travaux de réfection ne durent pas.

Cela fait bientôt un mois que les voitures qui empruntent la route d’ Avarabohitra Itaosy roulent au pas en raison des nids de poule qui se sont formés sur la chaussée. Les conséquences de ce délabrement de la route se font déjà lourdement ressentir. Outre Avarabohitra, d’autres quartiers de la capitale souffrent du mauvais état des rues. La route d’ Andohatapenaka qui a pourtant fait l’objet de réhabilitation il y a un mois est déjà en piteux état.

Les usagers se plaignent. Comme un refrain, ils montrent du doigt le problème d’évacuation des eaux. L’eau stagne sur la chaussée et plusieurs voitures ignorant ce sur quoi elles roulent, restent coincées dans les nids de poule.

Cette situation prouve que les travaux de réfection de routes ne durent pas. Solution souvent avancée : les entreprises qui s’occupent de la réhabilitation devraient garantir les travaux pendant un délai défini.

Mais à Madagascar, les routes réhabilitées ne font généralement pas l’objet de suivi. Et généralement, ce sont toujours les mêmes entreprises pourtant défaillantes qui obtiennent les marchés à l’issue des appels d’offres  lancés.