Secteur maritime

Aucune politique de développement

0
Aucune politique de développement

Madagascar ne dispose pas de politique claire régissant le secteur maritime. C’est pourtant un secteur créateur d’emplois pouvant contribuer au développement du pays.

D’après l’économiste Hugues Rajaoson, le secteur maritime ne constitue pas une priorité pour les dirigeants bien que Madagascar soit une île. Par ailleurs, aucune politique n’existe pour développer le secteur.  Tout ne se résume pas à l’argent. Si vous avez  la volonté politique, des partenaires peuvent financer une partie de la politique publique. De nombreuses entreprises peuvent être intéressées par ce secteur si les risques sont moindres, a-t-il dit expliqué.

Le développement du secteur maritime constitue un levier de développement pour Madagascar. Il peut créer jusqu’à 500 000 emplois directs et plus d’1 millions d’emplois indirects. Des efforts doivent être déployés pour amorcer le développement de ce secteur. Le secteur maritime peut résorber le chômage même à court terme. Aux Philippines par exemple, les revenus générés par les activités de la mer peuvent presque combler le déficit de la balance de paiement. En seulement un an, si on a cette volonté politique, on peut résorber le chômage, a fait valoir Hugues Rajaonson.

Entre 1975 et 1985, le secteur maritime malgache a eu ses heures de gloire. En plus de la SMTM, la Société Malgache des Transports Maritimes, Madagascar effectuait également 6 longs courriers. La CMN ou Compagnie Malgache de Navigation allait jusqu’en Afrique du Sud et au Mozambique. La décadence a commencé après les années 85.

Le secteur maritime devrait prendre une place importante dans la politique des dirigeants compte tenu de l’insularité de Madagascar. Elle possède également près de 5 000 km de côtes exploitables.