Situation socio-économique

Le Secrétaire général des Nations Unies dénonce…

0
Le Secrétaire général des Nations Unies dénonce…

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban ki-Moon, a dénoncé hier, devant le Sénat, « la généralisation de la pauvreté » à Madagascar.

« La croissance économique est faible, le taux de chômage élevé. L’accès à l’eau est l’un des plus difficiles au monde. Seuls trois enfants sur dix ici terminent l’école primaire. Ils devraient être en classe, en train d’apprendre, et non ailleurs en train de travailler. Environ un Malgache sur trois ne sait pas lire.

Ici, la plupart des communautés manquent de dispensaires et n’ont pas accès à l’eau salubre ni à d’autres services de base. La majorité des enfants ne fréquentent jamais l’école secondaire. Et de nombreuses personnes n’ont pas accès à la justice. Les catastrophes naturelles font des ravages. La population souffre des dommages causés par les cyclones, les inondations et les criquets.(…) La dénutrition coûte à Madagascar plus de 3,300 milliards d’Ariary soit plus d’un milliard et demi de dollars par an, c’est-à-dire près de 15 pour cent de son PIB. Le bilan humain est incommensurable… », a relevé le Secrétaire Général des Nations Unies.

 S’adressant aux parlementaires, le Secrétaire Général des Nations Unies, a déclaré : « ce Parlement possède la légitimité démocratique nécessaire pour aider Madagascar à relever les défis qui l’attendent. Vous pouvez mettre fin à la corruption qui gangrène la société malgache. Vous pouvez contribuer à la lutte contre le trafic des richesses naturelles. Nous sommes réunis dans un édifice somptueux, aux structures robustes. Cependant, ce ne sont pas les bâtiments qui rendent les institutions robustes – ce sont les gens. » « L’Organisation des Nations Unies sera votre partenaire indéfectible », a-t-il ajouté.

  Sur le plan sécurité, il a rappelé au cours d’une conférence de presse qu’il appartient aux dirigeants, détenteurs de l’autorité publique, de lutter efficacement contre l’insécurité et l’instabilité politique. Il a également insisté sur le renforcement de la lutte contre la corruption et la protection des droits de l’Homme.

 Le couple Ban Ki-moon a quitté le pays hier en début de soirée. Peut-on s’attendre à une évolution positive de la situation dans le pays suite à cette visite du secrétaire général des Nations Unies ?