Soamahamanina

Les habitants ne lâchent pas…

0
Les habitants ne lâchent pas…

La tension est montée à Soamahamanina hier.  Les habitants sont descendus dans les rues car les tenants du pouvoir n’ont toujours pas répondu à leurs revendications malgré l’expiration de l’ultimatum qu’ils ont lancé. En effet, les ressortissants chinois n’ont toujours pas enlevé les engins qu’ils utilisent pour l’exploitation aurifère dans cette localité.

Les habitants de Soamahamanina se sont rassemblés tôt hier matin. Vers 11 heures, ils se sont rués vers le pont d’Ikalariana pour réclamer une nouvelle fois  le départ des chinois de leurs terres, bloquant ainsi la circulation sur la RN1. En passant devant le bureau de la société chinoise Juixing Mines, certains d’entre eux ont eu l’intention d’incendier le bâtiment mais la tentative a été stoppée à temps.

Les forces de l’ordre se sont aussi mobilisées et ont attendu les habitants devant le pont d’Ikalariana. La tension est montée d’un cran. Les éléments de l’EMMOREG ont repoussé les habitants. Ils ont procédé à une arrestation.

Mais les habitants ne se sont pas laissé intimider. Ils ont continué à avancer. Les forces de l’ordre ont alors lancé des bombes lacrymogènes.

La population s’est éparpillée  sans pour autant rebrousser chemin. A la suite des pourparlers avec les forces de l’ordre, les habitants ont mis fin à leur manifestation  mais promettent que la lutte se poursuivra si la société chinoise ne se retire pas de cette localité.