Sommet de la Francophonie

Tout le monde reste à la maison

0
Sommet de la Francophonie

Tout le monde reste à la maison. Ainsi en ont décidé les organisateurs du sommet de la Francophonie qui se tiendra dans deux semaines. Apparemment, la population ne sera pas associée aux festivités. Cette décision est contestée par certains notamment par les tireurs de charrette.

Faciliter la circulation des véhicules conduisant les délégations qui participent au sommet de la francophonie. Telle est l’explication fournie par les responsables de l’organisation de ce sommet pour justifier le fait que les habitants doivent rester chez eux du 22 au 27 Novembre. Ainsi, l’intention des organisateurs est de faire de la capitale une ville morte. Une décision que les tireurs de charrettes contestent. Nous sommes obligés de travailler tous les jours pour trouver de quoi nourrir nos enfants. Nous ne pouvons pas interrompre notre activité, déplore un charretier.

Faire d’Antananarivo, une ville morte avait suscité des débats dans le pays il y a quelques mois. Le sénateur Lylison avait en effet appelé à une ville morte à Antananarivo en mai dernier. Il est depuis recherché par les forces de l’ordre. Il y a apparemment deux poids, deux mesures. Il y a de cela quelques semaines, le Président du sénat avait été interrogé à ce sujet. Nous avons attendu une lettre de la part de la justice portant levée de l’immunité parlementaire du sénateur Lylison sans lequel on ne peut engager des poursuites à son encontre. Mais la justice a affirmé qu’il avait été pris en flagrant délit, avait-il alors expliqué. Ainsi, l’appel à une ville morte est sanctionné s’il est lancé par un opposant au régime.
Mais faire d’Antananarivo une ville morte revêt une autre signification pour ce sommet. La population malgache ne sera pas associée aux festivités en dépit du fait que le sommet se tient sur notre territoire.