Accueil Politique Trafic de bois de rose

Trafic de bois de rose

0
Trafic de bois de rose

Les résultats de l’enquête relative aux 30.000 rondins de bois de rose saisis à Singapour sont attendus pour bientôt. La nouvelle ministre de l’Environnement qui a officiellement pris ses fonctions hier, l’a affirmé. Cette dernière prône l’application effective de la loi pour lutter contre les trafics.

Qui de la tolérance zéro, de la zéro coupe, de la zéro exportation prônées par le chef de l’Etat pour lutter contre les trafics de bois de rose ? Les trafics perdurent sans qu’aucune arrestation n’ait été effectuée. La nouvelle Ministre de l’environnement promet une application effective de la loi  ainsi que l’effectivité de la chaîne pénale afin de mettre fin aux trafics.

« L’Assemblée Nationale a déjà adopté la loi portant création de la Chaîne pénale contre les trafics de bois de rose. Il appartient maintenant au Ministère de l’Environnement et à celui de la Justice de prendre le décret d’application. Notre priorité en ce moment c’est l’application des lois qui existent déjà afin de mettre fin aux exportations et aux coupes illicites », a expliqué Johanita Nhadimananjara, nouveau ministre de l’environnement.

Cela veut-il dire que les trafics de bois de rose qui ont rendu tristement célèbre l’actuel Régime vont enfin cesser ? Quel est le sort des 30.000 rondins de bois de rose saisis à Singapour en 2014 et évalués à près de 50 millions de dollars ? Une nouvelle enquête y a été ouverte en février dernier. Les résultats sont attendus incessamment selon le ministre sortant Ralava Beboarimisa.

La concrétisation des promesses de la nouvelle Ministre est donc attendue, car ce n’est pas la première fois que les autorités étatiques prévoient de mettre fin aux trafics de bois de rose. Les trafiquants continuent pourtant d’échapper aux mailles du filet des forces de l’ordre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici