70% des transporteurs ont reçu jusqu’ici la carte électronique leur permettant de percevoir leur compensation de la part de l’Etat. Cette compensation a été décidée après les multiples hausses des prix à la pompe.
L’utilisation de la carte électronique va se poursuivre pour le paiement des compensations des transporteurs. Un mode de paiement qui ne convient pas à tout le monde, même si nombreux transporteurs disposent déjà cette carte. Mais le Ministère des transports ne compte pas revenir sur sa décision. Et ce, même s’il reconnaît des failles en termes de préparation. Le temps consacré à toutes les entités pour qu’elles se préparent à l’utilisation de cette carte a peut-être été insuffisant et c’est pour cela que l’ATT s’est mobilisé pour remédier à cette lacune. L’objectif est de garantir que les transporteurs sachent utiliser cette carte, a expliqué Rado Rajoelison, secrétaire général du ministère des transports.
Cette nouvelle organisation permettra de faciliter l’octroi des compensations, selon les explications de ce responsable. Par ailleurs, le ministère renforcera les contrôles notamment le suivi de la consommation journalière en carburant des transporteurs. Ces derniers attendent que le ministère leur enseigne l’utilisation de la carte électronique délivrée par l’Agence de Transport Terrestre.