Vanille

Des responsables indélicats rackettent les producteurs

0
Vanille

Les producteurs et exportateurs de vanille dans les Régions de Sava et Analanjirofo se plaignent des actes d’intimidations perpétrés par certains responsables issus du ministère du Commerce. Ces derniers les forcent à leur donner de l’argent ou à leur offrir des centaines de kilos de vanille.

« Ils inspectent les stocks. Ils demandent ensuite aux opérateurs de les peser. Après, ils réclament à ce que 40% du poids total leur soit cédé. Si les opérateurs ne se conforment pas à leurs exigences, ils les menacent  de les convoquer à Antananarivo. Les opérateurs disposant de vanille de moins de 10 tonnes en sont les principales victimes, se plaint un opérateur.

Les opérateurs et les producteurs interpellent ainsi l’Etat pour qu’il prenne des mesures. Le cas échéant, ils vont prendre les choses en main.  Nous interpellons directement le Chef de l’Etat. S’il est à sa place aujourd’hui, c’est grâce à la SAVA. Si nous l’avons élu ce n’est pas pour nous faire voler de la sorte. Faîtes revenir tous ces employés du Ministère du commerce à Antananarivo, a encore fait valoir cet opérateur.

Un kilo de vanille préparée se négocie aux alentours de 1.200.000 ariary actuellement. Ainsi les 400 kilos de vanille exigés par les employés du Ministère du commerce valent environ 480 millions d’ariary.

En 2015, Madagascar a exporté 2700 tonnes de vanille. Jusqu’ici, la vanille malgache occupe toujours la première place mondiale. Mais la recrudescence des vols de vanille sur pied impacte sur la qualité de la vanille produite.