Au sujet du verdict sur le sénateur Lylyson René de Roland qui a écopé d’un an d’emprisonnement ferme pour atteinte à la sureté de l’Etat, nombreux sont ceux qui interprètent ce verdict comme un acharnement politique à l’endroit de la personne de ce sénateur. Les organisations de la société civile dénoncent un non respect de la loi.
S’exprimant sur le verdict à l’endroit du sénateur Lylyson de Roland, le juriste Marie Michel Raobivelo a soutenu que la loi n’avait pas été respectée et qu’il y avait dans cette affaire des dessous politiques. Le verdict prononcé à l’endroit du sénateur Lylyson a une connotation politique. Cette affaire fait partie du droit pénal spécial. Il y a donc trois conditions à remplir, l’élément matériel, l’élément légal et l’élément moral. Ces conditions ont-elles été remplies ? a-t-il demandé.
Le Pasteur Tsarahame Edouard de son côté fait valoir que le verdict a été prononcé suite à une décision tombant de haut. Les juges ont leur pouvoir propre. Mais dans cette affaire, il ne s’agit pas d’une décision, il s’agit d’un ordre, d’un ordre politique donné par le biais des juges.
Plus prudent dans ses propos, Ndriandahy Mahamoudou, de la société civile, a préféré poser la question. Y a-t-il mainmise des dirigeants sur la justice ? Il est difficile de répondre à cette question. Mais il a fait des choses, il a incité la population à une ville morte… Il a également été accusé d’atteinte à la sureté de l’Etat, qu’on le veuille ou non, il y a une coloration politique.
Questionné sur cette affaire, le groupement politique Mapar a préféré ne pas réagir. En tout cas, la famille René de Roland compte s’opposer à cette décision.