Accueil Politique Vol de cristal

Vol de cristal

0
Vol de cristal

8 tonnes de cristal d’un opérateur économique travaillant à Bongolava ont été saisies par le régime Rajaonarimampianina. Les deux camps clament haut et fort le bien fondé de leurs démarches mais les moyens en leur possession ne sont pas équilibrés.

Et de deux. En l’espace de quelques mois, le régime actuel a procédé à deux saisies de cristal respectivement d’une quantité de 12 et 8 tonnes appartenant au même propriétaire d’une carrière dans la Région Bongolava. Le bras de fer entre l’opérateur économique et les dirigeants durcit sur le second lot. Pour le premier lot pourtant, aucune explication n’a été donnée, aucune transparence n’a été faite sur le dossier. Les pierres demeurent jusqu’à présent introuvables alors qu’elles ont été entreposées dans la cour même du ministère des mines.

Face à cette situation inextricable, l’opérateur économique ne sait plus à quel saint se vouer. Pour celle-ci en effet, elle est la seule et unique propriétaire des pierres trouvées dans sa carrière pour laquelle elle a des papiers en règle, semble-t-il. Elle ne cesse de crier haut et fort, preuves à l’appui, que ses papiers d’exploitation de la carrière sont en règle. Par voie de conséquence, toutes les pierres précieuses qu’elle pourrait trouver dans sa superficie d’exploitation lui reviennent de droit. Ce qui n’est pas pourtant le cas, et ce pour la seconde fois.

Cette fois-ci, elle a fait appel à un haut gradé de la gendarmerie nationale pour la soutenir dans toutes ses démarches. Il s’agit d’un général de gendarmerie qui n’est autre que le second adjoint du commandant de la gendarmerie nationale. Face au jusqu’au-boutisme des dirigeants de faire main basse sur le cristal de 8 tonnes, il a montré sa détermination à se battre jusqu’à la fin pour la propriété du cristal litigieux. Il a même laissé entendre que ce genre d’action est contraire aux dires des dirigeants qui martèlent l’existence d’un Etat de droit où la loi s’applique de façon générale et impersonnelle à tout le monde.

D’ailleurs, cette seconde tentative de faire main basse sur la propriété d’autrui en utilisant les prérogatives de puissance publique est contraire aux idées de démocratie, de bonne gouvernance et d’Etat de droit exigée par la population et la communauté internationale. Ce genre d’action laisse sans voix les observateurs de la vie publique. Les dirigeants réservent ce genre de spectacle aux exploitants nationaux alors comment comptent-ils attirer de nouveaux investisseurs nationaux et étrangers à injecter leur argent dans le pays ? Sans investissement en effet, il s’avère difficile d’enclencher la relance de l’économie malmenée depuis des décennies. Mais sans respect de la loi, sans confiance réciproque entre dirigeants et dirigés, l’attraction des investisseurs au pays n’est que pure utopie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici