Code de la communication
La promulgation de la loi sur la communication semble inévitable. L’espoir des journalistes de voir le parlement réexaminé le code est donc vain. Mardi,...
HOUSE DESIGN
MAKE IT MODERN
LATEST REVIEWS
Vovoka manify : mihoatra avo 3 heny amin’ny tokony ho izy...
Mihoatra avo 3 heny amin'ny fetra farany azo leferina ny fahalotoan'ny tontolo iainana ateraky ny vovoka manify avy amin'ny fampiasana motera eto Andrenivohitra raha...
PERFORMANCE TRAINING
Prefektioran’Antananarivo : ilaina fahazoan-dalàna ny fanatanterahina ny hetsika ara-politika
Ilaina fahazoan-dalana ny fanatanterahina ny hetsika ara-politika rehetra na eto andrenivohitra na any amin’ireo faritra ivelan’Antananarivo raha ny nambaran’ny teo anivon’ny prefektiora. Misy ny fepetra raisin’ny tomponandraikitra raha toa mivoana araky ny fangatahana fahazoan-dalana ny fanatanterahina izany raha ny fanazavana.
Tsy fanjarian-tsakafo : hamehana maneran-tany tsy maintsy handraisana andraikitra
Tanterahina ao Tokyo renivohitr’i Japon, nanomboka omaly ary mifarana androany ny Fihaonana an-tampony momba ny Sakafo ho an’ny fitomboana na « Sommet de la Nutrition pour la Croissance ». Ho fanamafisana ny fiaraha-miasa manoloana ny ady atao amin’ny tsy fanjarain-tsakafo vokatry ny KERE any Atsimon’ny Nosy no isan’ny hiadiana mafy, hoy ny Filohan’ny Repoblika nandritry ny fandraisam-pitenenana nataony. I Madagasikara izay isan’ireo firenena manana taha ambony na eo aza ireo ezaka natao hatrizay.
Sendikan’ny mpitsara : tandindonin-doza ny fahefam-pitsarana eto Madagasikara
Nampiakam-peo ny sendikan’ny mpitsara eto Madagasikara androany, ambaran’izy ireo fa mitsabaka amin’ny raharaham-pitsarana ny fahefana mpanatanteraka ary tsy mampihatra ny didim-pitsarana. Vokatr’io tandindonin-doza ny fahefam-pitsarana raha ny nambaran’ny filohan’ny SMM androany.
Fusible
Le ministre de la sécurité publique a été remercié suite à l’affaire Befandriana Nord. Il fait office de fusible alors que d’autres devraient être traités de la même manière. L’Etat de droit n’existe pas, la loi du plus fort règne.
C’est connu : les dirigeants ont toujours tardé à prendre les mesures idoines face à une situation donnée. Ce n’est pas la première fois que cette situation se produit, ce ne sera sûrement pas la dernière fois. En témoigne l’évènement non maîtrisé de Befandriana Nord, qui a coûté sa place au ministre de la sécurité publique André Norbert Anandra. Une telle décision aurait dû être prise le lendemain de l’incendie d’une centaine de maisons dans la commune rurale d’Antsakabary. Finalement, le ministre de la sécurité publique a fait office de fusible face à cette situation catastrophique dont la gestion par les dirigeants est chaotique. Son sort a été scellé suite aux déclarations des prêtres d’Antsakabary ainsi que du syndicat des magistrats de Madagascar qui ont tous pointé du doigt la police comme étant à l’origine de l’incendie des maisons d’habitations. Mais ce ministre de la sécurité publique ne devrait pas sauter seul. Il devrait entrainer dans sa chute plusieurs autorités. Le chef de district et le préfet de région en charge de la sécurité publique dans leur circonscription administrative, la gendarmerie dans cette localité qui a laissé faire les incendiaires, le ministre de l’intérieur, Olivier Solonandrasana Mahafaly. Toutes ces autorités ont des comptes à rendre à la population Malgache suite à cette affaire qui a pourtant commencé par une histoire de volatile. Et si on remonte plus haut dans les échelons, le Président de la République ne peut pas se défiler également puisqu’il est le garant de l’unité nationale. En somme, le ministre de la sécurité publique sortant n’est pas le seul responsable. L’ensemble de l’exécutif est entièrement responsable de ce dérapage qui a fini par des morts d’hommes ainsi que par des milliers de sans abris. Une enquête indépendante doit être menée, une enquête parlementaire doit notamment être ouverte, afin de déterminer le degré de responsabilité de chaque dirigeant touché de près ou de loin par cette affaire. Cette enquête parlementaire ne doit pas empêcher la poursuite de l’enquête sur la mort tragique des deux policiers. Le but étant toujours de reconquérir la confiance des citoyens par le biais de la transparence.