vendredi 26 avril 2024

Distrikan’Antananarivo Atsimondrano : tafapetraka ny rantsan’ny Antoko Malagasy Miara-Miainga

0
Tafapetraka omaly ny biraon’ny antoko Malagasy Miara-Miainga eo anivon’ny distrikan’Antananarivo Atsimondrano. Tanjona ny fanamafisana ny rantsan’ny antoko eny anivon’ny vondrom-bahoaka itsinjaram-pahefana toy ny kaomina sy ny fokontany, indrindra amin’ny fiomanana ny fifidianana hoy ny birao politika MMM.
editorial

La résistance dans le sang

0
Il est connu, les gens ont peur du changement. Le saut dans l’inconnu, quelque soit le domaine abordé, pose toujours le problème de cette appréhension viscérale. Certaines personnes, malgré cette peur, effectuent le saut et changent leur vie, en mieux ou en mal c’est selon, il paraît que c’est cela le courage. D’autres par contre se laissent submerger par cette peur et restent devant le précipice à le contempler, cherchant en vain cette force qui les poussera à sauter. Ceux -là ne sauront jamais ce qu’il y a de l’autre côté. Certains se retourneront toujours pour se demander ce que cela aurait pu être, d’autres se diront juste tant pis. Une fois de plus, nous sommes face à cet inconnu avec l’interdiction partielle de l’usage des sacs en plastique. L’habitude ayant la vie dure, les usagers se montrent récalcitrants, le ton commence à monter et les blâmes sortent. Une journée plus ou moins sans sacs plastiques hier. Chacun avait sa façon de la vivre et d’interpréter l’interdiction. Déjà, ce n’est pas ce que l’on pensait. Dans son inconscient chacun imaginait une journée de fou, aucun sachet sur le marché, que des sacs en papier et les bons vieux paniers en osier, ça aurait été du spectacle. Mais personnellement, et on pense que l’avis est largement partagé, nous n’avons rien trouvé de changé. Les gens se promenaient avec leurs sacs plastiques, les vendeurs avertis sortaient l’excuse de la liquidation pour fournir encore des sachets à leurs clients, les autres vendeurs eux affirmaient tout simplement ne rien savoir de cette interdiction. Et comme nous sommes dans un pays où la méconnaissance de la loi ne tue pas encore… L’idée qui motive cette interdiction est louable, une cause en faveur de l’environnement est toujours des plus valeureuses. Le problème c’est que nous autres Malgaches, avons une sainte horreur de l’inconnu. Que va-t-il se passer s’il n’y a plus de sacs en plastiques ? Pour nombre d’entre nous ça sonne ridiculement comme une question de vie ou de mort. Que vont devenir ceux qui vivent de la vente de sacs en plastique ? Quelle solution de rechange ? Tout est motif pour incriminer les autorités à l’origine de ce crime. Il aurait pourtant suffi d’une campagne de sensibilisation plus poussée sur l’importance de l’environnement et la nuisance de ces sacs pour émousser un peu l’appréhension. C’est l’inconnu qui fait peur, c’est l’ignorance qui installe l’inconnu et qui nous fait résister à tout, même à ce qui pourrait nous faire le plus grand bien.

« Plan d’urgence social » : hanamaivana ny fahasahiranan’ny maro

0
Nankasitrahan’ny maro ny fanapaha-kevitry ny fitondram-panjakana amin’ny fametrahana ny plan d’urgence social hanampina ny marefo sy izay voakasiky ny fepetra hiadina amin’ny Covid-19. Hanamaivana ny fahasahiranana hiatrehana ny valan’aretina ny fanampiana. Isany angatahan’ny rehetra arak’izany ny mangarahara manomboka amin’ny fandefasana ny lisitra eny anivon’ny tomponandraikitra voakasika hatramin’ny fisitrahana ny fanampiana avy amin’ny filoha.
economie

ECONOMIE

« Ligue des champions d’Afrique » : lavon’i Fosa Juniors ny Pamplemousses

0
Tontolon'ny fanatanjahantena, taranja baolina kitra, Lavon’i Fosa Junior tamin’ny isa 1 noho 0 ny Pamplemousse FC avy atsy Maurice tao amin’ny kianjan'i Rabemananjara Mahajanga androany.

Ariary : mihena hatrany ny sandany

0
Tao anatin’ny 1 volana, tsy nitsaha-mahazo aina ny sandan’ny vola vahiny raha mitaha amin’ny Ariary. Isany antony voalohany amin’izany raha ny fanazavan’ny mpahay toekarena, miha-mahazo laka ny elanelana eo amin’ny fanondranana sy ny fanafarana entana. Tsy mifandanja ny mizanam-barotra eto Madagasikara.
Kick-boxing

Kick boxing

0
Belle performance pour les kicks boxeurs malgaches lors des championnats du monde de la discipline à Belgrade, Serbie. Miora Tiana Andriamiarisoa a obtenu une médaille d’argent et Jhonny Rakotondrabe a gagné une médaille de bronze. Le bilan des tireurs malgaches lors des championnats du monde de kick boxing à Belgrade (Serbie) est plus que satisfaisant. Au final, deux kicks boxeurs sont montés sur le podium : Miora Tiana Andriamiarisoa pour une médaille d’argent en K1 chez les dames  de moins de 48 kg. Elle a été battue en finale par la Russe Fatima Zhargupova par K.O. au 3ème round. Jhonny Rakotondrabe a gagné une médaille de bronze chez les moins de 57 kg en K1. Il a perdu la demi-finale face à Elshad Alasgarov de l’Azerbaïdjan, qui a été sacré par la suite champion du monde. En tout cas, le président de la fédération, Briand Andrianirina est fier de ses tireurs et ne cache pas son satisfecit après ces championnats du monde. Outre ces deux médailles, la fédération internationale WAKO a choisi de nouveau Madagascar pour abriter les championnats d’Afrique du 19 au 27 juin 2016. Plus encore, lors de ces championnats du monde, Larissa Paco Razanajatovo a été admise en tant qu’arbitre internationale de classe C.
editorial

Dématérialisons Madagascar !

0
L’inauguration hier des nouveaux bureaux dématérialisés des services des douanes à Mamory Ivato a fait rêver plus d’un. Tout le monde s’est dit, « ça c’est une vraie informatisation des services publics ! » Les matériels sont flambants neufs et de dernier cri. On peut dire que les services des douanes ne font pas dans la demi-mesure. Pour ce nouveau service des douanes donc, tout est informatisé. Dans l’accomplissement de leurs services, les agents qui y travaillent n’utiliseront plus de papiers. Il en est de même pour les usagers qui ne seront plus tenus d’écrire les demandes et autres déclarations sur papier libre. Cette informatisation des services permet une traçabilité de tout ce qui s’accomplit. Le travail de tous les agents est automatiquement enregistré. Il facilite par la même occasion les audits internes ou externes. Une amélioration de la qualité du travail fourni par ce service est donc attendu tant sur le court terme que sur le long terme. Les services des douanes n’entendent pas rester en si bon chemin. Ils ambitionnent de décentraliser cette dématérialisation. Aussi, le grand port de Tamatave sera le premier à basculer vers cette dématérialisation. Le défi relevé par les douanes est d’atteindre cet objectif avant la fin de cette année. Cette dématérialisation des services est bien à la portée des douanes qui possèdent les fonds nécessaires pour ce faire. En outre, ils subissent des pressions internationales pour une uniformisation des services partout dans le monde. La dématérialisation des services des douanes ne constitue donc qu’une question de temps. Au vu des bienfaits de cette dématérialisation, dont la réduction de 10% de la corruption, les citoyens se disent « pourquoi ne pas le faire dans tous les services ? ». L’on pourrait commencer par la police et la gendarmerie nationale qui règlementent la circulation. Les contraventions et ses paiements s’effectueront par voie électronique, ce qui réduira au strict minimum la corruption dans la rue. Au vu des bienfaits de cette dématérialisation, dont la réduction de 10% de la corruption, les citoyens se disent « pourquoi ne pas le faire dans tous les services ? ». L’on pourrait commencer par la police et la gendarmerie nationale qui règlementent la circulation. Les contraventions et ses paiements s’effectueront par voie électronique, ce qui réduira au strict minimum la corruption dans la rue. L’enseignement supérieur, notamment la gestion des cités universitaires a également besoin de cette dématérialisation. Grâce à cette dernière, l’on connaitra qui des habitants des cités sont des étudiants et qui ne le sont plus. Une gestion rationnelle des logements permet en effet d’aspirer ceux qui ont vraiment besoin de cité et de déloger ceux qui ne sont plus des étudiants

Fifidianana filohan’ny CENI : ahiana ho nisy tsindry ara-politika hoy ny KMF Cnoe

0
Ahiana ho nisy tsindry ny fifidianana izay ho filohan’ny CENI notanterhina ny Alatsinainy lasateo hoy ny filoha nasionalin’ny KFM Cnoe Fanabeazana Olom-pirenena. Mampitombo  sy miteraka ahiahy eo anivon’ny mpiantsehatra ara-pifidianana sy ara-politika ny naha voafidy ny olona notendren’ny filohampirenena hitantana ny rafitra mpikirakira ny fifidianana ity. Ankoatra io, takian’ny Vnoe ihany koa ny fanaovazana ifotony ny lisi-pifidianana amin’izao fotoan’ny RALE izao.
0FansLike
0FollowersSuivre
31,200AbonnésS'abonner

Featured

Most Popular

culture

CULTURE

0
Du 28 novembre au 5 décembre, le Slam national sera au devant de la scène. Diverses manifestations seront au programme à l’Alliance Française Andavamamba,...

Peur

Latest reviews

Fahatongavan’i Papa François : ho hentitra ny fitandroana ny filaminana

0
Ho hentitra ny fandaminana sy ny fitandroana ny filaminana eto Andrenivohitra mandritran’ny fitsidihan’ni Papa François an’i Madagasikara manomboka ny faha 6 ny volana septambra...

Concours ENMG : nofoanana tanteraka hoy ny minisitry ny Fitsarana

0
Nofoanana tanteraka ny fifaninanana hiditra ho mpitsara sy mpirakidraharaha farany teo hoy ny minisitry ny fitsarana nandritra ny fihaonany tamin'ny mpanao gazety. Efa vita...

More News