mardi 30 mai 2023

« Variant Delta » : efa tonga eto amin’ny faritry ny Océan Indien

0
Manahy ny fiantraikan’ny fipariahan’ny Variant Delta amin’ny mety ho fisokafan’ny lanitr’i Madagasikara ireo mpisehatra eo amin’ny tontolon’ny fizahantany. Ilaina hoy izy ireo ny fandraisana fepetra mifanaraka amin’izany ka tsy hahafaty ny andanininy sy ny ankilany. Nilaza kosa ny minisitry ny fahasalamam-bahoaka fa efa misy ny fandinihina ny mikasika ny fisorohona ny tsy fidiran’izay « Variant » izay eto amintsika.
Rendre à César ce qui est à César

CUA

0
La Commune Urbaine d’Antananarivo continue de revendiquer le retour de la SAMVA sous sa tutelle. Elle dénonce la répartition des recettes récoltées à partir des Redevances sur les Ordures Ménagères.  Mais le ministère de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement n’envisage pas apparemment de répondre favorablement à la demande de la Commune, affirmant que la SAMVA appartient déjà à cette dernière. Depuis la fin de l’année, l’amoncellement des ordures est récurrent dans la capitale. Une situation qui a poussé la Commune Urbaine d’Antananarivo à réclamer la restitution de la SAMVA sous sa tutelle. Ce dernier fonctionne à partir des Redevances sur les Ordures Ménagères perçues via les factures de la Jirama. « Le fond du problème, ce sont les ressources de la SAMVA. La retenue à la source se fait par la Commune et pourtant on ne peut même pas désigner le Directeur Général de la SAMVA. Nous demandons ainsi qu’on nous restitue ce service et nous garantissons de solutionner les problèmes des ordures, nous pourrions également améliorer les recettes de la SAMVA. Dans aucun Etat au monde, l’Etat se charge de l’enlèvement des ordures, c’est une tâche qui revient à la Commune », fait-on valoir à la CUA. Face à la requête de la Commune, la ministre de l’Eau, de l’hygiène et de l’assainissement, Johanita Ndahimananjara, a expliqué que la CUA est déjà fortement représentée au sein du Conseil d’Administration de la SAMVA. Le ministère, lui n’assure que la tutelle technique. Cependant, il n’envisage pas de céder ce service. « La SAMVA appartient à la CUA, le Ministère n’assure que la tutelle technique. La Commune réclame donc ce qui lui appartient déjà. Je pense qu’on doit définir clairement la répartition des tâches et des responsabilités de chacun. Comme nous le voyons actuellement la SAMVA a déployé des efforts pour assainir la ville », explique Johanita Ndahimananjara. La SAMVA doit ramasser quotidiennement 600 à 700 tonnes d’ordures dans la capitale.

Fanomanana Fifidianana : tsy hita soritra mazava ny fahavonon’ny Fanjakana

0
Mampanahy ihany ny mahakasika ny fanomanana sy ny fiatrehana ny fifidianana amin’ity taona 2023 ity, hoy ireo mpanao politika nanaovana fanadihadiana androany. Hita taratra ankehitriny fa tsy manana fahavononana hiatrika fifidianana ny fitondram-panjakana mijoro.
Le député Philobert Milavonjy usurpe le titre de Président.

Groupe parlementaire VPM MMM

0
Le député Philobert Milavonjy usurpe actuellement le titre de président du groupe parlementaire VPM MMM. Cet élu avait été démis de son titre de Président du groupe parlementaire VPM MMM en août dernier parce qu’il n’avait pas respecté l’éthique et la vision de ce groupe.  Nous, groupe parlementaire VPM MMM, fort d’une dizaine de députés, nous soutenons le régime actuel. Notre soutenons le pouvoir car nos pairs parlementaires figurent  parmi les membres du gouvernement. Cette déclaration du député d’Ankazoabo Mara Niarisy va à l’encontre de l’éthique, de l’idéologie et de la vision du groupe VPM-MMM. Il est une nouvelle fois prouvé que le retournement de veste et la défense des intérêts particuliers sont des pratiques courantes  chez les élus.    C’est pour les mêmes motifs que ce groupe parlementaire avait décidé en août dernier de remplacer le député Philobert Milavonjy par le député Mahamodo Solaimana à la tête du groupe.  J’ai été nommé par le Président du groupement politique VPM MMM en tant que Président du groupe parlementaire VPM MMM le 30 Août 2016. Philobert Milavonjy s’est lui-même écarté de ce groupe parce qu’il a décidé de soutenir le régime actuel. C’est son choix, a fait valoir Mahamodo Solaimana. En persistant à se proclamer président du groupe parlementaire VPM-MMM,  le député Philobert Milavonjy,  se positionne en usurpateur de fonction.

Fikambanana Tous Ensemble pour Madagascar : miantso ny vahoaka Malagasy ho tony

0
Vonona hanampy amin'ny fanatontosana ny IEM, an'i kandidà Andry Rajoelina ny diaspora Malagasy mivondrona anatin'ny fikambanana Tous Ensemble pour Madagascar. Miantso ny vahoaka Malagasy ho tony eo am-piandrasana ny vokam-pifidianana vonjimaika avy amin'ny CENI ihany koa ny TEM.
Un vain mot jusqu’à maintenant

Décentralisation

0
La politique de la décentralisation est loin d'être effective à Madagascar a affirmé hier le juriste Imbiky Anaclet. La décentralisation effective est un vain mot  tant qu’il n’y a pas d’autonomie administrative et financière. Jusqu’à maintenant en effet, les collectivités décentralisées  continuent de dépendre de l’Etat Central. La décentralisation effective est loin d’être acquise à Madagascar. Les faits qui se sont produits lundi soir à Anosipatrana, durant lesquels des militaires cagoulés conduits par l’ancien PDS de la Commune Urbaine d’Antananarivo ont sorti de force des camions placés en fourrière en sont la preuve. Selon le juriste Imbiky Anaclet, l’autonomie des collectivités décentralisées est un des aspects de la décentralisation effective. Mais cette autonomie est encore loin d’être atteinte  sur le plan administratif comme financier. On ne peut parler de décentralisation effective sans autonomie financière et administrative. Le manque de ressources financières handicape les communes. Certaines n’arrivent même pas à payer leurs employés. Pour pallier à ce problème, les recettes des communes doivent être améliorées grâce notamment à la facilitation des procédures de perception des taxes et redevances, a expliqué le juriste Anaclet Imbiky. Madagascar ne semble pas être un pays démocratique si l’on se réfère aux récents événements qui se sont produits à Anosipatrana. En effet, l’autorité de la Commune a été bafouée par l’Etat Central, même si elle dispose d’un statut particulier. La décision de la commune de mettre en fourrière les camions en infraction avait été purement et simplement ignorée par l’émissaire du ministère en charge des projets présidentiels. Cette affaire va sûrement faire couler beaucoup d’encre, étant donné que la Commune Urbaine d’Antananarivo a décidé de porter plainte.

Kolikoly ara-nofo eny amin’ny oniversite : misokatra ny fanadihadiana ankehitriny

0
Misokatra ny fanadihadiana amin’izao fotoana izao manoloana ny kolikoly ara-nofo mitranga eny amin’ny anjerimanontolo, izay notaterina teto amin’ny fampahalalam-baovao. Andrasana manoloana izany ny valin’ny fanadihadiana sy ny fepetra horaisina amin’ireo mpampianatra voasaringotra amin’izany.

Fampiakarana karama : 13% ho an’ny mpiasam-panjakana

0
13% ny fampiakarana karama ho an'ny mpiasam-panjakana ary hihatra manomboka ity volana janoary 2020 ity izany hoy ny filohan’ny Repoblika nandritra ny kabary fiarahabana sy firariantsoa ho an’ny vahoaka Malagasy. Ankoatra izay, foto-drafitr’asam-pampandrosoana maro no efa vita, tsy vitsy ihany koa ireo efa natomboka ary be ireo miandry amin’ity taona vaovao ity hoy ny filoha, entina hampandrosoana an’i Madagasikara.

CUA : nesorina ireo mpivarotra amoron-dalana eny Mahazo

0
Niroso tamin’ny fanesorana ireo mpivarotra amoron-dalana eny Mahazo ny eo anivon’ny Kaominina Antananarivo renivohitra sy ny kaominina Ambohimangakely. Ankilan’izay, nampiantsoana ihany koa ny fikambanana mitantana ny Pavillon lasa trano fonenana eny Ampanotokana. Nomena hatramin’ny talata ireto farany hamerina ny tsena amin’ny kaominina.
[td_block_social_counter facebook= »envato » twitter= »envato » youtube= »envato »]

Featured

Most Popular

POLITIQUE

0
Interrogé par les journalistes suite à la menace de destitution dont il fait l’objet, le Président du Sénat Honoré Rakotomanana,  a dénoncé des dessous...
Kick-boxing

Kick boxing

Latest reviews

Lalana eto Antananarivo Renivohitra : mitohy ny asan’ny fitondram-panjakana

0
Mitohy ny asan'ny fitondram-panjakana amin'ny fanamboaran-dalana eto Antananarivo Renivohitra. Fanamboaran-dalana izay miatomboka eo amin'ny PK0. Fanadihadiana.

SAHOFIKA : nekena ny fampidirana ny fanjakana Malagasy ho Actionnaire anatin’ny...

0
Lany teny anivon’ny Antenimierampirenena androany ny volavolan-dalàna mikasika ny fidiran’ny fanjakana Malagasy ho isan’ny actionnaire anatin’ny vondrona NEHO...

Fanamarihana ny Pentekoty : hentitra ny fanajana ny fepetra ara-pahasalamana

0
Tsy toy ny isan-taona ny fanamarihana ny andron’ny Pentekoty androany. Ankoatran’ny toriteny manokana noraisin’ny...

More News